mercredi 16 mars 2016

Voici une astuce pour savoir si vos œufs proviennent d’une poule malade ou non !

Consommer des œufs quotidiennement, notamment au petit-déjeuner, est essentiel pour veiller à une alimentation équilibréeRiches en éléments nutritifs comme des protéines, des antioxydants, des vitamines C et D, ou encore du fer, les œufs sont essentiels pour rester en bonne santé. Ils permettent notamment de lutter contre le mauvais cholestérol, de prévenir les troubles oculaires, et également de prendre soin des os !

Toutefois, pour profiter des bienfaits des œufs, il faudrait avant tout ne consommer que des œufs frais, sains et nutritifs !


Voici quelques astuces qui vous permettront de reconnaître les bons œufs à consommer au quotidien :

1- La coquille :


Un œuf sain devrait avoir une coquille assez dure, c’est-à-dire difficile à fissurer. Tout dépend évidemment de l’alimentation de la poule qui l’a pondu : généralement, si la poule profite d’une alimentation riche en nutriment, elle pondra des œufs parfaitement sains.

2- La couleur du jaune d’œuf :


Un œuf sain et nutritif devrait avoir un jaune d’une couleur plus foncée (1). Remarquez que le jaune des œufs dits bio n’est ni jaune, ni jaune clair (2 et 3) ! Normalement il devrait être d’une belle couleur orangée très appétissante !

3- L’aspect du jaune d’œuf :


Plus le jaune de l’œuf est épais et bien rond, plus l’œuf est sain et nutritif. Cela indique également que cet œuf aura un bien meilleur goût, et contiendra encore plus de nutriment. D’autant plus que la poule qui l’a pondu est donc en bonne santé.

Où peut-on trouver des œufs sains et nutritifs ?

1- Au supermarché, mais il faudra veiller à bien lire les étiquettes. L’idéal serait de n’acheter que des œufs bios, ou du moins des œufs dont l’emballage indique que la poule a été élevée en plein air.


2- Vous pouvez également vous rendre directement à une ferme avoisinante. Cela vous permettra également de constater leurs méthodes d’élevage et de profiter d’œufs bien frais !


3- Sinon, la solution la plus simple serait d’élever vos propres poules. De cette manière, vous vous assurerez vous-même du mode d’élevage (la nourriture et l’espace que vous leur ferez profiter !).

Voici quelques astuces pour que vos poules pondent des œufs sains et nutritifs :

Vos poules doivent avant tout rester en bonne santé. Et pour cela, vous devez vous assurer qu’elles soient élevées dans les meilleures conditions possible :

1- La poule doit être bien nourrie :

D’après un rapport de l’Oxford Journalle taux de bêta-carotène contenu dans le jaune d’un œuf dépend directement de celui de la poule. Par ailleurs, le Journal of Agricultural Food Chemistrysouligne également que le taux d’acide docosahexaénoïque (DHA) dans l’alimentation d’une poule influence le taux d’acides gras oméga3 de ses œufs !
Par conséquent, si vous voulez avoir des œufs nutritifs, votre poule doit également profiter d’une alimentation variée et riche en nutriments ! Heureusement que la poule est omnivore. Du coup, vous pourrez lui donner un peu de tout : des épluchures de légumes ou de fruits, des salades, des os de poisson ou de coquilles mixés qui aideront à fortifier la coquille de ses œufs, de la viande, du pain (mouillé), des céréales, ou encore des graines riches en protéines (de pois, de soja, de tournesol, etc.).
Et n’oubliez pas de lui faire profiter d’un abreuvoir pour qu’elle puisse boire de l’eau à volonté !

2- La poule doit profiter d’un espace assez vaste :


Pour que la poule puisse se dégourdir et respirer de l’air frais, un élevage en plein air est l’idéal ! Remarquez que la poule en liberté est en meilleure santé et pond des œufs de bien meilleure qualitéque ceux d’une poule enfermée dans un espace clos. Ce sera également une occasion pour elle de manger de l’herbe, de picorer et de rechercher des insectes en complément de son alimentation
Qu’ils soient durs, frits, brouillés ou pochés, les œufs sont bons pour la santé. Alors, n’hésitez plus à profiter de ces bienfaits en ne consommant que des œufs frais, sains et nutritifs !


Pour le bien-être de vos proches et de votre entourage, n’hésitez pas à partager ces astuces à tous ceux que vous connaissez !




                                                    Trouver Nous sur Facebook

Partager

Encien Post

Voici une astuce pour savoir si vos œufs proviennent d’une poule malade ou non !
4/ 5
Oleh

Subscribe via email

Comme l' article ci-dessus ? Ajouter votre adresse email pour vous abonner.