Connaissez-vous quelqu’un qui a l’onychophagie comme habitude ? C’est cette manie compulsive dese ronger les ongles.
En effet, cette (mauvaise) habitude est la plus répandue en matière de tics compulsifs. Selon les études menées par Skin Nail et Seprem Études, un Français sur trois serait concerné par cette maladie. On peut même le classer parmi les manifestations psychologique et physique dans la longue liste des addictions.
Attention, se ronger les ongles peut devenir un problème majeur pour votre santé. En voici la raison.
La structure de l’ongle
Les ongles embellissent et assurent la protection du bout de vos doigts et de vos pieds. Mais bon nombre de personnes continuent à les négliger, en n’y apportant aucun soin. Mais savez-vous réellement de quoi est composée cette petite partie essentielle de notre corps ?
Les ongles sont composés de plusieurs parties, qui particulièrement sensibles. Il est bon de les connaitre un par un, pour pouvoir comprendre leur fonctionnement et les perturbations qu’ils peuvent subir.
1. La plaque qui est aussi connue sous le nom de tablette unguéale
Ce composant est qualifié comme étant le corps de votre ongle. Elle est dure et translucide. Et elle est formée principalement de kératines.
2. Le repli latéral ou paronychium
C’est une expansion de votre épiderme qui se trouve de chaque côté de votre ongle.
3. La lunule
C’est la petite partie qui a une couleur claire ou rosée, en forme de demi-lune qui est à la base de votre ongle.
4. La cuticule ou éponychium
C’est la membrane assez fine qui se trouve au milieu de la matrice et à la base de votre ongle. Si vous ne voulez pas abîmer la matrice, veillez à ne jamais couper la cuticule.
5. La matrice
C’est la couche de peau qui se situe sous votre ongle. Cette partie est de loin la plus sensible.
6. Le bord libre
C’est le bout apparent de votre ongle. Elle se situe à la limite de votre doigt et c’est cette partie blanche qui est le plus traitée, lorsque vous faites une manucure ou une pédicure.
7. Le lit de l’ongle
Situé en dessous de votre plaque unguéale.
8. L’hyponichium
Qui est aussi situé en dessous de votre plaque unguéale. C’est le prolongement du lit de votre ongle.
Les images sont plus explicites :
Saviez-vous que les ongles de vos mains poussent d’au moins 4 millimètres par mois quand ceux de vos orteils ne poussent que de 1,5 millimètre.
Les maladies qui sont courantes aux ongles
Les ongles peuvent aussi être exposés à différentes infections, qui peuvent en modifier la couleur, les casser, les strier ou encore les dédoubler. La plupart du temps, elles sont causées par les champignons microscopiques que l’on appelle « dermatophytes ».
Les maladies les plus courantes sont :
– Les mycoses de l’ongle : qui se développent principalement dans un endroit où il y a de l’humidité et de la chaleur.
– L’ongle incarné, qui est causé par une mauvaise coupe de l’ongle. Votre ongle devient alors très douloureux car les pointes pénètrent dans les parties molles de votre chair. Si vous négligez l’ongle incarné, il risque d’évoluer en ulcère et il faudra une intervention chirurgicale pour vous en débarrasser.
– Le cancer de l’ongle: pour savoir si vous êtes atteint d’un cancer de l’ongle, il suffit de regarder la couleur de la tablette unguéale. Vous devez être alarmé si elle devient brune ou noire. Le cancer unguéal est dû à une accumulation importante de mélanine. Mais si vous en êtes diagnostiqué rapidement, les chances d’en guérir sont énormes.
Outre ces affections, l’ongle peut aussi souffrir de troubles bénins comme les allergies – qui sont principalement causées par les vernis de mauvaise qualité, les dissolvants ou les faux ongles – ou encore les traumatismes liés aux manucures ou pédicures répétitifs.
Se ronger les ongles : bonne ou mauvaise habitude ?
Dernièrement, la presse britannique a rapporté un fait assez insolite : un homme de 40 ans a trouvé la mort en se rongeant beaucoup trop les ongles. L’autopsie a révélé que son décès est dû à unesepticémie, causée par de nombreuses blessures de la peau, qui entourent ses ongles.
John Gardener est un arbitre amateur. Il avait pris pour habitude de se ronger les ongles. À son arrivée à l’hôpital, les médecins ont tout de suite remarqué que ses ongles étaient en piteux état.John réfléchissait beaucoup et souffrait même d’angoisse et de tension nerveuse. Plus il était anxieux, plus il se rongeait les ongles. Mais ses ongles saignaient plus que d’habitude, et une de ses blessures a fini par s’infecter. L’infection s’est alors généralisée et a provoqué un arrêt cardiaque. Même si les médecins ont essayé de le sauver, en coupant notamment le bout de son doigt pour arrêter l’infection, John succombera.
Alors, comment faire pour que votre enfant ne se ronge plus les ongles ?
Selon le pédiatre Edwige Antier, 1 enfant sur 3 est atteint d’onychophagie. C’est à partir de 2 ans qu’ils commencent et cela vire à l’addiction à l’âge de 5 ans. Si votre enfant se ronge les ongles, ne le grondez pas. Il se sentira encore plus nerveux et cela empirera. Au contraire, proposez-lui gentiment de prendre soin de ses mains et vous pourrez en profiter pour découvrir la source du problème. Car vous devez savoir que cette mauvaise habitude est provoquée par un trouble psychologique ouémotionnel.
Mais cela peut aussi être un simple acte d’imitation, notamment si votre enfant vit avec une personne qui se ronge les ongles. Certains pensent alors que mettre du vernis sur ses ongles peut éradiquer le problème. Mais cela n’est pas du tout efficace, car il faut traiter le problème en profondeur.
Selon une étude que des scientifiques ont réalisée sur cinquante personnes qui se rongent les ongles : il s’agit d’un comportement relié au perfectionnisme. C’est-à-dire que si votre enfant se ronge les ongles, c’est peut-être parce qu’il se met trop la pression.
Alors pour éviter cela, vous devez absolument arrêter les remarques comme : « Tu seras privé de sortie si tu ne fais pas ceci ou cela ! ». Au fur et à mesure, cela peut éveiller de la frustration en lui, ce qui l’incitera à modifier ses valeurs. Si vous voulez vraiment résoudre le problème, discutez-en avec votreenfant et trouvez ensemble une solution. Mais si malgré tous vos efforts, il continue à se ronger les ongles, l’idéal sera de vous tourner vers un psychologue ou un pédopsychiatre.
Alors, si vous vous rongez les ongles, ou si vous avez un proche qui le fait,prévenez vos proches des dangers occasionnés par ce tic, en partageant cet article.
Partager
Voici pourquoi vous ne devez plus JAMAIS vous ronger les ongles.
4/
5
Oleh
mouhanassim